Tech Lead Data (H/F)

Média

CDI | ASAP | 70K€+5K€ | Gennevilliers | 3j/semaine

  L’entreprise

Notre client est l’un des leaders des groupes bi-média de France et de la presse magazine, de la vidéo en ligne et de l’audience digitale quotidienne.

Le succès de l’entreprise s’appuie sur quatre valeurs clés : création, équipe, plaisir et performance.

Aujourd’hui, plus de 42 millions de Français sont en contact chaque mois avec une marque du groupe, que ce soit en feuilletant un magazine, en surfant sur le web, sur un mobile ou sur une tablette.

Notre client est pleinement engagé dans la digitalisation des médias : acteur historique de l’univers du papier, il est devenu en 5 ans l’un des premiers éditeurs de contenus éditoriaux multi-supports, et l’un des premiers créateurs de solutions digitales. Aujourd’hui, la stratégie du groupe s’articule autour de 3 axes majeurs : développer les ressources, les marques, les activités.

Notre client cherche une personne afin de piloter l’équipe IT en charge des sujets Data. Le profil recherché doit être capable de piloter toutes ses équipes, autant d’un point de vue managérial qu’opérationnel. Il sera rattaché au Product Manager Data.

Les équipes Data (8 personnes) sont divisées en trois pôles : un pôle Insight (Data Vizualisation, Analyse des données), un pôle dév applications pour les besoins internes (CRM, RGPD), 1 pôle composé de deux développeurs front-end (emails, newsletters). Un Data Engineer gère Airflow pour le compte de toute l’équipe.

 

  Les responsabilités & missions

  1. Finalités du poste
  • Assurer la livraison des projets / produits data-email adressés par les chef(fe)s de projets / Product Owners qui eux-mêmes sont en interaction avec les métiers de la régie pub, du CRM et du Digital.
  • Maintenir et faire évoluer durablement un actif technologique qui soutient toute la chaîne de production d’emails (plus de 3 milliards d’emails envoyés par an / plus de 100 newsletters sur les marques, la gestion des consentements et des plaintes CIL.
  • Garantir la bonne connexion de la stack data-email avec les autres stacks techniques internes à l’entreprise, avec les solutions externes (DMP, routeur email, plateforme de push…) utilisées pour opérer les besoins de nos différents métiers et avec des partenaires de monétisation de nos actifs.
  • Manager une équipe de développeurs (web, data et front-end email)

 – Il travaille en étroite collaboration avec les PO / Chef(fe)s de projets data pour construire les sprints, les runs et la roadmap afin de répondre aux besoins des différents métiers (régie publicitaire, CRM, acquisition, marketing éditorial, marketing e-commerce),

– Il est garant de la mise en œuvre et de la bonne exécution de ces roadmaps IT en termes de qualité, délais et de gestion des ressources – Il anime, pilote et manage une équipe de développeurs, data engineers/ analysts,

– Il est garant de l’architecture mise en place et de la pérennité des solutions proposées,

– il est force de proposition sur la manière d’exploiter au mieux nos données pour délivrer de la valeur, pour nourrir les activités actuelles et à venir.

  1. Les missions

Le périmètre est axé principalement autour de 2 piliers :

  1. Le premier est le domaine email avec la création des templates, l’intégration des partenaires de monétisation, la gestion des opt-ins et l’envoi des newsletters, des emails transactionnels, des emails d’alerte et des programmes relationnels, soit plus de 3 milliards d’emails envoyés chaque année.
  2. Le second autour de la data digitale et particulièrement de l’agrégation des données des utilisateurs (données newsletters et pushs, compte utilisateurs / clients, données analytics, etc…), la création de flux d’échange de données avec des partenaires ou avec les autres équipes techniques ou encore la gestion de la DMP utilisée (Mediarithmics).

 

Sur le périmètre de responsabilités défini, le Tech Lead Data :

  • Développe de nouveaux projets data et maintient l’écosystème existant :

➔ Comprendre les enjeux business et les besoins métiers exprimés par les PO / Chef(fe)s de projets afin de proposer les solutions techniques adaptées

➔ Définir l’architecture cible en garantissant la bonne adéquation et intégration dans le SI existant ainsi que la pérennité des solutions mises en place

➔ Organiser les réalisations avec les ressources qui constituent l’équipe, les autres équipes techniques internes (infrastructure, IT digitale, Data science…), les solutions SaaS (DMP, routeur mails…) et les partenaires externes de monétisation.

Manage une équipe (8 personnes : 3 internes, 5 externes) constituée de développeurs web et data :

➔ Organiser, prioriser, répartir et coordonner le travail au sein de l’équipe

➔ Suivre l’avancement des projets et lever les points d’alerte si nécessaire

➔ Développer les compétences des collaborateurs

➔ Participer au recrutement et assurer la montée en compétences des nouveaux collaborateurs

  • Contribue au rayonnement de la data au sein de l’entreprise :

➔ Communiquer en interne et en externe autour des projets data réalisés

➔ Présenter des notions complexes de manière simple et claire à une audience non technique

➔ Évangéliser autour de l’utilisation de la data et partage des bonnes pratiques au sein de la communauté data de l’entreprise

  • S’assure de mettre en oeuvre les demandes de la Direction Juridique, notamment en matière de collecte, traitement et stockage de données personnelles. Les développements doivent être pensés “privacy by design” pour faciliter cet enjeu.
  • Participe à la gouvernance des données : documentation, data lineage, partage, normes, communication, outillage, efficacité opérationnelle, respect de la conformité, pilotage, optimisation des coûts.

  •   Ton profil

  • Une expérience professionnelle de 8 à 10 ans sur des problématiques similaires ;
  • Avoir une maîtrise avancée des techniques de data engineering, architecture et environnement Google Cloud Platform, Airflow (idéalement 2 ans et plus sur GCP) ;
  • Maîtriser le requêtage SQL avancée et complex (PostgreSQL, BigQuery) ;
  • Maîtriser le langage Python pour la data (requests, sqlalchemy, bsoup, Pandas) ;
  • Connaître le monde de “l’emailing” (Splio est un plus) et ses pratiques / spécificités ;
  • Avoir une bonne compréhension des problématiques liées à la data ;
  • Comprendre et anticiper les problématiques de forte volumétrie de données pour un projet tech ;
  • Avoir des compétences en gestion de projet (méthodes agiles) et maîtriser les outils comme Jira, Slack… ;
  • Comprendre les enjeux d’un groupe média et de ses business models est un réel atout ;
  •  

  • SAVOIR- ÊTRE

  • Faire des choix et transmettre ses décisions ;
  • Réaliser les objectifs de l’entreprise en attribuant de l’autorité et de la responsabilité aux personnes appropriées, tout en restant un soutien ;
  • Savoir écouter et partager l’information de manière claire et synthétique, à son équipe, à ses collaborateurs et à sa hiérarchie ;
  • Mesurer avec objectivité les réalisations et les compétences des collaborateurs ;
  • Partager une vision commune et son sens pour susciter la cohésion ;
  • Amener ses collaborateurs à sortir du cadre existant pour proposer de nouvelles idées ;
  • Amener les collaborateurs à partager l’information et à travailler en mode projet en gérant les priorités de chacun ;
  • Expliciter et faciliter le changement organisationnel et la transformation des métiers auprès de son équipe, de sa hiérarchie et de l’équipe RH.

 

  • Faire preuve de rigueur ;
  • Être organisé ;
  • Être orienté résultat ;
  • Avoir le sens du relationnel et faire preuve d’empathie ;
  • Savoir définir les priorités et les urgences ;
  • Être proactif ;
  • Avoir de fortes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Savoir adapter son discours à ses interlocuteurs ;
  • Faire preuve d’esprit d’équipe ;
  • Savoir fédérer et convaincre des parties prenantes aux profils divers en interne comme en externe ;
  • Avoir de bonnes qualités de communication à l’oral et à l’écrit ;
  • Faire preuve de diplomatie et de pédagogie.

Maxime Broch

06 31 71 05 10