Responsable acquisition et growth H/F

Secteur de l'énergie

CDI | ASAP | 50-60K€ Fixe | Paris | présentiel

growthSEO

  L’entreprise

La société s’attaque à un problème de société majeur : les passoires thermiques et la précarité énergétique des français.

Consciente des enjeux énormes et de l’urgence d’agir (4,8 millions de passoires thermiques en France), l’équipe veut accompagner les ménages vers des logements plus économiques et plus durables en leur proposant un service unique d’accompagnement allant de l’audit énergétique, du devis et du financement à la remise des travaux.

L’entreprise traite le service de rénovation énergétique globale et performante qui conseille et simplifie la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent réduire leur consommation et leur facture d’énergie et agir durablement en faveur du réchauffement climatique.

Complètement digitalisée entre tous les intervenants, elle propose à ses clients de garder le contrôle total de la maîtrise d’œuvre afin de garantir une qualité et une fluidité de service unique sur le marché.

Il s’agit d’une startup naissante, appuyée par un puissant groupe international, qui a pour ambition de devenir un acteur national incontournable pour les projets de rénovation globale et performante en France.

  Les Missions :

  • Stratégie & set up : Prépare les bases de la suite de ton travail !

    Ta priorité n°1 sera de déployer un dispositif Growth afin d’identifier et tester rapidement les leviers d’acquisition clients B2C les plus pertinents (SEA, display, social ads) :

    Étudier la concurrence (proposition de valeur, canaux d’acquisition, réseaux sociaux, mots clés, backlink etc.)

    Préparer la stratégie SEO afin de briefer une agence ou recruter un profil “content” : analyse des volumes de recherche, contenus, netlinking, performances du site etc.

    Identifier le mix digital optimum et les budgets initiaux dans une logique ROIste

    Tester différentes propositions de valeurs et messages clés sur canaux sélectionnés :

    Identifier les audiences et carrefours d’audience

    Créer les ads – Créer les landing pages

    Piloter les campagnes – Mettre en place les tableaux de bord (cockpit)

    Optimisation et tracking : mesurer, améliorer, itérer

    Création & Optimisation du funnel de conversion.

    Awareness & Acquisition :

    En phase de lancement, tu géreras complètement les campagnes : programmation, test, activation, optimisation.

    Priorisation et budgétisation des campagnes

    Design et exécution en lien avec une agence (contenus) et/ou l’équipe marketing

    A/B testing des canaux d’acquisition : landing pages, email, réseaux sociaux

    Suivi des campagnes Facebook ads, Search Ads, display etc.

    Tu continueras de développer l’acquisition SEO : création/rédaction et diffusion des contenus sur les pages (pages offres, catégories offres, articles de blog). Tu seras capable d’identifier ce que cherche la cible et de briefer les rédacteurs. Tu participeras à optimiser les articles pour le référencement.

    Activation :

    Tu analyseras le trafic et les parcours utilisateurs afin de proposer des évolutions de pages-clés, de messages et contenus dans une logique d’activation et de rétention des utilisateurs.

    Analyse des sessions & recording via des outils dédiés

    Proposition d’amélioration et de structuration du funnel de conversion, des pages-clés et messages associés

    Participation à la rédaction des user stories en lien avec le Product Manager

    Rétention & Referral :

    Toujours sur un principe d’exploration, avec l’équipe marketing, tu testeras des offres et services (ingénierie financière, maintenance, garanties etc) favorisant la rétention des clients. Tu mettras en œuvre une stratégie de mesure de l’expérience client et de referral en exploitant différents canaux (emails, réseaux sociaux, sms etc.)

    CRM :

    Avec l’équipe marketing, tu définieras et implémenteras la stratégie CRM. Tu mettras en place des scénarios en fonction du parcours de nos clients et des différentes interactions qu’ils auront avec les parties prenantes. L’objectif étant de délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment par le bon canal.

    Définir les objectifs et KPI en fonction du parcours client et des interactions

    Formaliser nos besoins pour sélectionner l’outil répondant aux enjeux de l’entreprise

    Définir les scénarios et automatiser l’envoi des messages et/ou documents clés aux clients

    Data & Reporting :

    Dans un but constant d’améliorer l’acquisition, la fidélisation et globalement l’expérience client, tu positionneras les données au cœur de la stratégie marketing.

    Tu auras pour objectif de :

    Structurer les tableaux de bord et automatiser les reporting pour les équipes marketing & Sales

    Partager les résultats avec l’ensemble des équipes

    Être le garant de la définition d’objectifs clairs et mesurables avant toute expérimentation et de l’utilisation des résultats avant itération

    Automatisation:

    Ingénieux, tu trouveras des solutions d’automatisation – processus & outils – pour fluidifier au maximum le parcours client en lien avec l’ensemble des personnes impliquées dans un parcours de rénovation globale (Technico-commerciaux, installateurs, chef de chantier, support client etc.)

  •   Ton profil

    • Skill-set:

      Minimum 5 ans d’expérience en startup ou en agence

      Avoir déjà réalisé un lancement de service

      Excellente maîtrise des leviers d’acquisition & CRM

      Passion pour l’approche AARRR et Data-Driven

      Bonne notions UX et création de contenus

      Maîtrise des outils web analytics : Google Analytics, Search Console, Ahrefs, Facebook Business, Semrush

      Mindset:

      Travail en équipe et vraie vision business

      Force de proposition

      Growth mindset particulièrement développé

      Curieux et Ingénieux, autonome et rigoureux

  Les + de la mission

⇨ Pourquoi tu dois postuler ?

D’excellentes conditions de travail, où chaque collaborateur fait entendre sa voix

Salaire & Variable en fonction du profil

Flexibilité sur les horaires et sur le télétravail

Une mutuelle d’entreprise avantageuse

Prise en charge à 50% des titres-restaurants

Anne-Claire Decker

06 74 55 05 91